costume pour son mariage

La mariée est sans doute la star du jour et sa robe acquiert la plus grande importance. Mais le marié doit lui aussi être dans sa plus belle tenue en sélectionnant le costume idéal. Découvrez les critères essentiels et pourquoi il faut préférer le sur-mesure.

La coupe du costume : classique, slim ou moderne

On distingue entre trois types principaux de coupe pour les costumes d’hommes. La coupe classique est bien ajustée tout en offrant beaucoup d’espace de mouvement au niveau de la poitrine et de la taille, contrairement à la coupe slim qui est plus proche du corps. La coupe moderne offre un bon compromis entre les deux. Vous devez donc choisir le costume mariage qui vous convient le plus, c’est-à-dire qui vous met en valeur et dans lequel vous pouvez bouger confortablement.

Le design du costume mariage en fonction du thème

En plus de la coupe, il y a plusieurs aspects qui peuvent différencier un costume de l’autre et créer tout un nouveau design. On parle par exemple de costumes à simple boutonnage communs et faciles à porter, et des costumes à double boutonnage qui sont plus flatteurs et plus difficiles à concevoir. Vous pouvez aussi opter pour un smoking. Le choix du design va dépendre de vos préférences, de votre morphologie et surtout du thème du mariage qui peut être ou plus moins formel.

Le tissu selon la saison du mariage et l’emplacement

La matière de fabrication est un autre élément que vous devez choisir selon le thème du mariage, mais aussi son emplacement et la saison. La laine est une option intéressante, car elle s’adapte à toutes les saisons et à un style formel ou décontracté. Le lin en revanche est idéal pour les temps chauds et les mariages casuels dans des espaces ouverts, à remplacer par du coton pour un look formel. La soie convient aussi en été alors que vous pouvez opter pour le velours en hiver. 

La couleur du costume homme du sobre au plus fun

Les règles sont moins strictes aujourd’hui quand il s’agit de choisir la couleur d’un costume de mariage. Vous pouvez donc opter pour le marron, le vert et même des teintes plus claires ou plus flashy. Cela dit, les couleurs sobres et classiques sont à privilégier pour un look soigné et distingué des garçons d’honneur et des invités. Ça vous permettra aussi de porter votre costume dans d’autres occasions. Le noir, le marine, le gris clair, le gris charbon et le bleu de marié sont des choix sûrs.

costume homme mariage

Les possibilités d’acquisition : achat, location ou tailoring

Faut-il acheter un costume mariage, le louer ou bien le créer sur mesure ? Cela dépend de votre budget et du temps que vous possédez. Notez cependant que la location revient souvent assez chère alors que vous n’allez utiliser le costume qu’un seul jour. Acheter dans le prêt-à-porter présente aussi ses inconvénients alors que le tailoring vous permet d’acquérir un costume parfaitement ajusté, dans votre style et que vous pouvez garder et utiliser bien longtemps.

N’oubliez pas de prendre en considération la robe de la mariée afin d’être en accord avec elle. Il faut surtout trouver le bon compromis pour ne pas éclipser la robe de mariée tout en vous distinguant des autres personnes présentes dans le mariage.

Facebook Comments