rééquilibrer les chakras

Du yoga au massage ayurvédique, les chakras sont des éléments essentiels pour plusieurs pratiques de la médecine occidentale. Découvrez de quoi il s’agit exactement et comment rééquilibrer vos centres d’énergie pour favoriser le bien-être.

Définition des chakras et origines chez les hindous

Chakra, ce terme est bien familier aux personnes qui s’intéressent à la médecine traditionnelle en particulier celle indienne. Il s’agit d’un mot sanscrit qui signifie au sens littéral « disque » ou « roue », mais est utilisé dans la tradition hindoue pour désigner les centres énergétiques présents dans notre corps. Ce sont sept points d’énergie qui appartiennent au corps subtil, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de les voir ou de les toucher. En plus de comprendre les fonctions remplies et les organes ou émotions associés, connaître la couleur des chakras est important afin de rétablir l’équilibre comme on verra par la suite.

Émotions et organes sont associés à chaque chakra

Chaque chakra remplit des fonctions spécifiques dans le corps et influence certains organes ou encore des émotions. Le chakra racine par exemple possède un impact direct sur la confiance en soi, la stabilité et le courage. S’il est bloqué, il peut entraîner des problèmes circulatoires ou sciatiques. Le chakra sacré quant à lui est associé aux organes génitaux et aux fluides corporels, alors que le chakra du plexus solaire s’associe au pancréas et peut être à l’origine de troubles digestifs s’il est bouché. Il en va de même pour les chakras du cœur, de la gorge, du troisième œil (front) et de la couronne (sommet de la tête).

Les causes du déséquilibre et du blocage des chakras 

Dans la tradition hindoue et notamment la médecine ayurvédique basée sur les chakras, l’énergie vitale circule à travers tous les centres énergétiques pour favoriser le bon fonctionnement du corps et procurer le bien-être. Elle doit passer librement d’un chakra à l’autre, sans stagnation, manque ou excès. Ce qui n’est pas possible lorsqu’un des chakras est bloqué ou bouché. Les causes sont multiples, par exemple une émotion aiguë, un stress permanent, une mauvaise hygiène de vie, une mauvaise alimentation, un mal-être ou un ancien problème physique ou émotionnel non résolu. Un ou plusieurs chakras se ferment alors et empêchent l’énergie de circuler de la bonne manière, ce qui entraîne un déséquilibre et différents problèmes de santé.

les chakras

Les bonnes pratiques pour rééquilibrer ses chakras

Comme vous vous en doutez, la pratique du yoga est un excellent moyen de travailler les chakras afin de les déboucher et rééquilibrer l’énergie qui y circule. D’autres disciplines similaires comme la méditation s’avèrent utiles, mais aussi le massage ayurvédique à condition qu’il soit réalisé par un réel expert. En ce qui concerne l’alimentation, il est recommandé d’adapter votre régime selon les couleurs des chakras que vous voulez travailler. En effet, consommer des aliments dont la couleur est la même que celle d’un point énergétique aide à le rééquilibrer. On parle ici des fruits et légumes qui peuvent être classés par groupes selon leurs couleurs : rouge, bleu, vert, orange, etc.

Enfin, il est possible de consulter un médecin énergéticien ou un kinésithérapeute si vous souffrez d’un problème particulier qu’il est possible de traiter en travaillant les chakras. Évidemment, cela ne peut pas dispenser d’un traitement médical adapté.

Facebook Comments