diamant noir

Composé de graphites ou d’hématites, le diamant noir est très rare à l’état naturel. Encore appelé carbonado, il doit sa couleur noire au fait qu’il absorbe la lumière au lieu de la réfléchir. Il est de taille dans un bijou à cause de sa couleur qui frappe au premier coup d’œil. La sobriété de son éclat lui donne une beauté qui témoigne d’une grande délicatesse et lui permet de s’harmoniser parfaitement avec d’autres pierres précieuses. Le diamant noir est reconnu pour absorber de la lumière sans la diffuser en retour. Cela lui confère un caractère incomparable et inégalable. Ses caractéristiques font de cette pierre rare, la plus élégante d’entre toutes.

Généralités sur le diamant noir

Le diamant noir est une pierre extraite des gisements alluviaux au Brésil et en République Centrafricaine. C’est une formation naturelle de diamants, il est donc totalement naturel. Toutefois, il existe d’autres diamants à savoir : les diamants rouges, rose, vert et bleu. Tous idéaux pour une bague de fiancailles. Pendant de nombreux siècles, le diamant noir fut ignoré et dédaigné. Sa couleur noire et terne semblait moins prestigieuse que les gemmes incolores. Le plus souvent, qualifié de carbonado qui signifie carbonisé ou brûlé, le diamant noir était considéré comme un simple charbon.

Après plusieurs années de recherche, il a été prouvé que cette gemme noire proviendrait d’une collision entre notre planète et un astéroïde remontant à des centaines de millions d’années. Par conséquent, elle se distingue des autres diamants dont l’origine est volcanique. Sa présence qui n’est révélée que dans trois endroits : au Brésil, en République Centrafricaine et en Afrique du Sud, fait de lui une pierre rare et précieuse sur le marché.

Aujourd’hui, symbole de force et de protection, elle fait rêver par sa genèse et par ses compositions qu’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est une pierre mystérieuse et étrange qui donne à votre bague de fiançailles une beauté rare.

Caractéristiques du diamant noir

Le diamant noir a plusieurs propriétés qui font de lui une pierre unique.

Le carat

Le carat, pour un diamant, est à distinguer du carat d’or. C’est une mesure très précise qui permet de déterminer le prix des pierres précieuses. Ainsi, un diamant noir de un carat pèse 0,20 gramme. Donc, un gramme équivaut à 5 carats de diamant noir. Plus une pierre est dense plus elle est lourde et à qualité égale, plus elle est lourde plus son prix est élevé. La densité du diamant noir est de 3,50 – 3,53. Étant assez dense, elle est donc lourde. Vous comprenez donc que son prix soit élevé.

La couleur du diamant noir

Le diamant noir absorbe la lumière sans la diffuser, c’est de ce caractère qu’elle tient sa couleur noire. De plus, son éclat modéré ne ressemble à aucun autre. Ces différentes spécificités déterminent son caractère énigmatique et suscitent la convoitise.

La pureté du diamant noir

Le diamant noir ne renvoie pas la lumière parce qu’il est essentiellement composé de graphites ou d’hématites microscopiques. Cette composition permit aux bijoutiers, en 1990, de le marier avec d’autres pierres précieuses. Il s’accorde donc très bien avec différentes pierres précieuses, mais il est encore plus beau sur de l’or jaune ou de l’or rose. En effet, ces deux métaux précieux soulignent bien la couleur noire, en raison du beau contraste des couleurs.

La taille et la forme

Le diamant noir est uniquement constitué de carbone et se trouve être la forme la plus dure des pierres existantes. Il est d’une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs au maximum. De ce fait, c’est une pierre très solide et il est donc possible de la tailler sous toutes les formes.

Le prix sur le marché

Les prix varient selon que les diamants noirs sont traités ou non. Pour les diamants traités, le prix varie de neuf cents euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros le carat, en fonction de sa qualité et de sa provenance.

Les diamants noirs non traités sont d’une rareté exceptionnelle. Elles peuvent donc atteindre jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros, le carat.

Diamant noir, la pierre la plus élégante

En raison de son prix qui égal bien le mystère de son origine, de sa rareté, de ses caractéristiques hors du commun et de l’harmonie qu’il développe avec d’autres pierres précieuses, le diamant noir est aujourd’hui la pierre la plus convoitée. Symbole d’autorité, de pouvoir, de l’action, de la passion et d’énergie selon certaines personnes, il est considéré comme un signe d’amour sincère. En joaillerie, les diamants noirs revêtent une beauté exceptionnelle. Les bijoux prennent un aspect plus doux, plus beau et plus sympathique quand on rajoute aux diamants incolores, des diamants noirs. Le diamant noir séduit grandement par son charme et son élégance.