recettes pour fabriquer son savon naturel

Certes, il est plus facile d’acheter son savon en magasin. Cependant, les doutes peuvent s’installer quant à leur composition. Autant faire soi-même son savon maison pour bénéficier d’un produit 100 % naturel, économique et sain. Mais comment y arriver ? Il existe différentes méthodes et recettes pour fabriquer son savon naturel. En voici quelques-unes.

Un savon naturel avec des huiles de noix et noisettes

Les avantages des huiles de noix et de noisettes sont nombreux. Tout d’abord, elles sont une excellente source de vitamine E, un antioxydant qui peut aider à réparer les dommages causés à la peau et à la maintenir en bonne santé. Elles contiennent également un pourcentage élevé d’acides gras et de stérols, qui sont excellents pour hydrater la peau.

Si vous souhaitez profiter de leurs bienfaits, pourquoi ne pas réaliser un savon naturel avec des huiles de noix et de noisettes ? Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 2 1/2 tasses d’huile d’olive
  • 1 tasse d’huile de noix de coco
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse d’huile de noix
  • 1/4 tasse d’huile de noisette

Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Versez ensuite le mélange dans des moules et laissez reposer pendant 24 heures. Une fois que vos savons sont bien solides, vous pourrez les démouler et les couper. Puis, enveloppez chaque savon dans du papier ou du film étirable afin de les conserver. Si vous souhaitez acheter votre savon naturel aux huiles de noix et noisettes, il est conseillé de se rapprocher des boutiques spécialisées en produits naturels.

Un savon naturel à créer en quelques minutes

Si vous manquez de temps, cette recette est faite pour vous si vous souhaitez préparer votre savon maison. Il suffit de 15 minutes pour y arriver. Une fois réalisée, vous pourrez l’utiliser pour vous laver les mains ou pour la douche.

Pour concocter ce savon naturel, vous aurez besoin de rassembler quelques ingrédients : quelques huiles essentielles de votre choix, de la glycérine bio végétale solide, une cuillère à soupe, un moule en silicone, un saladier en verre et une louche.

Réduisez la glycérine en petits morceaux. Mettez le tout dans un saladier et placez-le dans le micro-onde à moins de 60° durant 2 minutes environ. Vous pouvez aussi opter pour un bain-marie. Après cela, il faut ajouter jusqu’à 25 gouttes d’huiles essentielles. Il faut bien mélanger l’ensemble pour éviter qu’il ne refroidisse. Ensuite, placez-le dans le moule et laissez poser durant 20 minutes au minimum avant de démouler.

Un savon maison à base d’huiles essentielles

Les huiles essentielles jouent un rôle primordial dans le secteur de la santé et du cosmétique. Leurs bienfaits ne sont plus à prouver. Elles peuvent parfaitement être intégrées dans une recette afin de fabriquer soi-même son savon naturel maison.

Pour y arriver, il faut avoir sous la main 20 gouttes d’huile essentielle de votre préférence, une tasse d’eau minérale naturelle ou de la tisane de plantes, un bol de savon végétal inodore en paillette, une cuillère à soupe de lait de vache et 2 cuillères à soupe d’huile végétale (olive, argan ou avocat).

En ce qui concerne la préparation, il faut faire fondre le savon en paillettes au bain-marie. Ajoutez-y l’huile végétale. Ensuite, il faut chauffer l’eau minérale naturelle au bain-marie. Une fois les mélanges chauds, il faut les remuer énergiquement avec un fouet. Les huiles essentielles, quant à elles, passent en dernier, car elles ne doivent pas être chauffées. Après ces étapes, il faut verser le mélange dans un moule à savon et laisser durcir durant une demi-journée au minimum avant le démoulage.

Préparer un savon au citron

Cette fois, vous pourrez vous tourner vers le savon au citron pour réaliser votre savon naturel maison. Il est facile à réaliser et ne demande que quelques ingrédients. Il faut dire que les agrumes disposent de parfum plaisant pour un usage quotidien.

Pour réussir à préparer un savon au citron, vous aurez besoin de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de citron, d’un zeste de 2 citrons, mais aussi de 182 ml de base de savon au beurre de karité. Ces quelques éléments suffisent pour obtenir un produit sain et économique.

Faites de petits cubes avec la base de savon. Ensuite, faites-les fondre au four à micro-ondes durant une minute environ. Après cela, ajoutez les gouttes d’huile essentielle ainsi que les zestes de citron. Après les avoir bien mélangés, versez le savon liquide dans des moules. Il faudra au moins une heure pour que l’ensemble se solidifie. Enfin, il ne reste plus qu’à les démouler pour ensuite être conservés au sec en attendant leur utilisation. Généralement, le savon au citron peut être conservé 6 mois environ.

Facebook Comments