Comment déterminer son type de cheveux

Il est très important de prendre soin de ses cheveux, car on veut se sentir bien dans sa peau ! Il existe aujourd’hui de nombreux produits de soins capillaires sur le marché. Il peut donc être difficile de faire un bon choix. Surtout lorsque vous vous trouvez devant l’étagère de produits capillaires de la pharmacie, vous pouvez vous sentir dépassé par tous ces choix ! Outre le fait qu’il existe de nombreuses marques différentes, chaque produit contient des ingrédients uniques qui répondent tous à un problème capillaire particulier. Par exemple, les cheveux secs, les pellicules, les pointes fourchues, etc. Il existe un produit pour chaque problème. Mais de quel produit avez-vous besoin ? C’est pourquoi il est sage de consulter d’abord cet aperçu. Que vous préfériez les produits industriels ou les produits maison comme Davines, il est important de déterminer au préalable votre type, votre texture et la nature de vos cheveux. Dans cet article, nous allons vous montrer comment déterminer tout cela.

Types de cheveux

Pour savoir quel type de cheveux vous avez, sachez qu’il existe 4 catégories de cheveux, divisées en 3 sous-catégories.

Raides ou lisses

Type de cheveux 1 : Il s’agit de cheveux droits ou lisses. Il a la particularité d’être très résistant, ce qui le rend inadapté aux cheveux bouclés, par exemple.

Les ondulés

Type de cheveux 2A : Ces cheveux ne sont pas complètement droits.

Type de cheveux 2B : faciles à boucler, avec quelques ondulations.

Type de cheveux 2C : ondulés et bouclés à la base, ils bouclent plus rapidement.

Les bouclés

Ici c’est la densité des boucles qui détermine les sous-catégories

Type de cheveux 3A : les boucles formées sont douces.

Type de cheveux 3B : les boucles sont légèrement plus serrées.

Type de cheveux 3C : Les boucles sont serrées mais plus petites.

Frisés et crépus

C’est la catégorie pour les cheveux afro.

Type de cheveux 4A : Les boucles sont petites et serrées.

Type de cheveux 4B : Les cheveux forment une spirale en “Z”.

Type de cheveux 4C : Pas de boucles, les cheveux sont duveteux.

La texture et la nature des cheveux

Il s’agit de l’épaisseur du cheveu, prise individuellement. La texture existe sous trois formes : fine, normale et épaisse.

Les cheveux fins sont faciles à sécher. S’il est sensible, il est également facile à manipuler lors du coiffage.

Les cheveux normaux sont résistants aux produits chimiques.

Les cheveux épais, forts et gras ne sèchent pas assez rapidement. Il est résistant.

Quant à la nature des cheveux, elle fait référence à la quantité de sébum sécrétée. Plus il y a de sébum, mieux le cuir chevelu est protégé et hydraté. Les cheveux peuvent donc être secs (trop peu de sébum), gras (trop de sébum) ou secs et gras (sébum aux racines et sec aux pointes).

Tout compte fait

Dans tous les cas, il est essentiel que les femmes connaissent précisément leur type de cheveux. Certains produits peuvent ajouter de l’huile aux cheveux, d’autres non, car les cheveux sont suffisamment gras par eux-mêmes. Les shampooings et les après-shampooings sont basés sur le même principe. Demandez à votre spécialiste des cheveux de vous aider à résoudre ce problème une fois pour toutes. Avec les bonnes informations et les bons produits capillaires, vous pouvez être sûr que vos cheveux seront toujours beaux !

Facebook Comments