Huile de ricin pour les cheveux

L’huile de ricin ou castor oil dans l’INCI (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients) est une huile végétale non alimentaire. Elle est obtenue à partir des graines de ricin et sa couleur va de l’incolore au jaune très clair. Ce produit est très connu pour ses nombreuses vertus pour le corps, mais surtout pour les cheveux. Dans cet article, découvrez comment utiliser l’huile de ricin sur les cheveux.

Comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux ?

  • l’appliquer sur cheveux secs

Tout le monde le sait, l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Ce sont des liquides dits miscibles, vous aurez donc un mélange hétérogène. Si vous appliquez l’huile de ricin sur vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, cela risque d’empêcher la pénétration de l’huile au cœur des écailles capillaires.

  • La fluidifier avec une autre huile végétale

L’huile de ricin est très épaisse et peut-être assez difficile à étaler. Pour faciliter son application, il est préférable de l’associer à une autre huile végétale plus liquide telle que l’huile de coco ou l’huile d’amande douce.

  • La répartir sur l’ensemble de la chevelure

Vous pouvez mettre de l’huile de ricin aussi bien sur les racines que sur les longueurs et les pointes. Pour une application sur les racines, il vous suffira de tremper la pulpe de vos doigts dans l’huile végétale et de masser votre cuir chevelu de façon délicate et homogène.

Pour les longueurs et les pointes, déposez quelques gouttes d’huile dans le creux de vos mains et frottez-les quelques secondes pour répartir l’huile de ricin. Ensuite, étalez-la avec parcimonie, mèche par mèche, sur les longueurs tout en insistant sur les pointes.

Une fois l’huile posée, mettez une serviette douce sur votre tête pour générer de la chaleur. Cela favorisera sa pénétration et libèrera ses bienfaits sur le cuir chevelu et la fibre capillaire.

  • Le temps de repos et la fréquence d’utilisation

Pour que cette huile végétale soit efficace, il est essentiel de la laisser poser. Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la durée maximale de repos qui équivaut à toute une nuit. Sinon, la durée minimale est de 20 minutes. C’est le temps qu’il faut pour que l’huile pénètre bien votre cuir chevelu.

La fréquence indicative d’utilisation de l’huile végétale de ricin pour les cheveux est d’une à deux fois par semaine (pousse, volume, protection…). Aussi, il est conseillé de faire une pause d’un mois tous les deux mois pour éviter que le cuir chevelu ne s’y habitue.

Pourquoi utiliser de l’huile de ricin sur les cheveux ?

  • Pour favoriser la pousse des cheveux

Un geste est à adopter si vous souhaitez avoir le maximum d’efficacité : le massage ! Faites des mouvements circulaires qui vont venir stimuler l’activité des bulbes pileux et favoriser la pénétration de l’huile de ricin.

  • Pour lutter contre la chute des cheveux

Beaucoup de maux peuvent causer la chute des cheveux. Le problème vient souvent du cuir chevelu qui nécessite un peu plus de soins. L’important est de stimuler la micro-circulation grâce au massage.

Pour une récupération optimale de votre cuir chevelu, préconisez une utilisation hebdomadaire de l’huile de ricin, allant d’une à deux fois par semaine.

  • Pour soigner les cheveux ternes et abîmés

L’action nourrissante de l’huile de ricin aidera vos cheveux fatigués et fragilisés à regagner leur splendeur d’autrefois. En effet, l’huile participe au renforcement capillaire en refermant les écailles.

Pour un soin en profondeur, associez-la avec de l’huile de coco et des huiles essentielles. Laissez poser une heure et rincer abondamment à l’eau froide, le résultat sera éblouissant.

  • Pour assouplir les cheveux crépus et secs

Ces types de cheveux sont sans doute les plus difficiles à dompter. L’huile de ricin porte la réputation d’assouplisseur. C’est la raison pour laquelle elle est parfaite pour les cheveux épais, secs et crépus. Elle agira directement sur ces derniers via la kératine. 

Elle sera à appliquer en masque sur toute la chevelure pour agir au niveau des racines (n’oubliez pas de masser votre cuire chevelu) et hydrater les pointes. Laissez poser le plus longtemps possible et enveloppez dans une serviette chaude pour obtenir une chevelure sublime.

Facebook Comments