femmes musulmanes

Alors que la plus part d’entre nous essayent de combattre la chaleur de l’été en short et en t-shirt, les femmes musulmanes se promènent dans des robes couvertes aux motifs complexes, brodés de fils d’or et certaines choisissant même de se couvrir la tête.

En occident, où les musulmans sont minoritaires, il peut être difficile de saisir la diversité et la créativité de la mode islamique. Toutefois, certaines expositions essaye d’y remédier en présentant la grande variété d’esthétiques dans l’univers du style musulman, avec des tenues et des portraits mettant en vedette de nouveaux stylistes de la haute couture.

Si souvent dans les médias, les femmes musulmanes sont présentées en burqa ou couvertes de noir de la tête aux pieds, la réalité est autre. Il y a une disparité entre l’impression que les gens ont de la mode musulmane et pourtant, lorsque vous voyagez dans le monde musulman, il existe des communautés de femmes dynamiques et passionnées qui sont avant-gardistes.

La diversité de la mode islamique

Les représentations médiatiques de femmes musulmanes dans des vêtements sombres ennuyeux et des couvre-chefs génériques permettent aux gens de stéréotyper facilement les communautés musulmanes. Mais en voyant le large éventail de sensibilités esthétiques, les gens sont forcés de reconnaître que les femmes musulmanes sont loin d’être monolithiques.

D’une part, les 1,8 milliard de musulmans du monde sont répartis dans de nombreuses régions du globe, de l’Asie du Sud à l’Afrique, de l’Asie du Sud-Est à la Chine. Ces cultures ont des origines très différentes en matière d’habillement, ainsi que des interprétations différentes de la pudeur, allant de couvrir tout le visage et le corps au simple port de vêtements amples (sauf lorsqu’on accompli la prière à l’heure de la salat les femmes doivent couvrir tout leur corps). Ces femmes viennent d’horizons tellement différents et, couplées à leur propre désir d’expression personnelle, ce que nous voyons est une énorme quantité de créativité en termes de ce que portent les femmes musulmanes.

L’industrie de la mode modeste est actuellement évaluée à 277 milliards de dollars et devrait atteindre 311 milliards de dollars d’ici 2024. Et à mesure que le marché de cette mode se développe, les femmes ont beaucoup plus d’options parmi lesquelles choisir. C’est en partie parce que les femmes musulmanes entrent de plus en plus sur le marché du travail et dépensent de l’argent pour s’habiller. En 2017, Nike a conçu un hijab de sport en utilisant des matériaux techniques qui évacuent l’humidité et respirent. De nombreuses grandes maisons de design, de Burberry à Dolce & Gabbana, créent des collections spéciales pour cette communauté – souvent liée au Ramadan – qui tiennent compte d’un désir de pudeur. Certaines marques françaises confectionnes même des tenues pour accomplir la prière musulmane.

L’essor de la mode musulmane crée également des opportunités pour une nouvelle génération de créateurs.  Beaucoup de designers sont des femmes musulmanes. Comme leurs clients, beaucoup d’entre eux ont un style de vie mondial et des formations transnationales.

Les habits traditionnels, modernisés

Les designers musulmans émergents s’inspirent souvent de la riche histoire des arts sentimentaux et des cultures islamiques. Ils essayent de mettre en lumière le large éventail des cultures de tous les pays musulmanes de l’Asie du Sud-Est au Moyen-Orient.

Certains créés des tenues en s’inspirant des costumes traditionnels comme le hijab, les robes «abaya» à manches longues et les  écharpes. Ils utilisent également des designs classiques, mais remixent les composants, en superposant des motifs et en ajoutant des bijoux, de sorte que la tenue a l’air entièrement moderne.

On y trouve à titre d’exemple un ensemble de soirée qui, à première vue, ressemble aux tenues sombres portées par les femmes musulmanes conservatrices. Mais au fur et à mesure que le modèle bouge, vous voyez que la robe est recouverte de sequins noirs qui captent la lumière, ainsi que de mousseline à plumes dans la jupe et les bras. Couplé à un fabuleux turban, l’effet global est glamour.

Certaines créations ne se lisent pas du tout comme distinctement musulmans avec des modèles sans couvre-chef, ce qui reflète les préférences d’environ la moitié des femmes musulmanes.

Innover pour le monde

Les consommateurs non musulmans sont de plus en plus intéressés par les offres des créateurs de mode musulmans. Il y a beaucoup de femmes intéressées à s’habiller plus modestement, que ce soit pour des régions religieuses ou pour une autre raison. Les créateurs musulmans créent des pièces élégantes et tendances, mais qui leur permettent également de s’habiller comme ils le souhaitent.

Les vêtements de sport et maillots de bain modestes, illustre comment les créateurs doivent utiliser des tissus techniques qui leur permettent de créer des pièces qui couvrent le corps des femmes, sans restreindre leurs mouvements ni les rendre trop chauds. Certains créateurs de maillots de bain ont une grande proportion de clients non musulmans. Ils aiment ces maillots pour des raisons de santé, pour éviter le cancer de la peau, ou simplement parce qu’ils n’aiment pas porter un maillot de bain typique.

Alors que le monde devient plus chaud, l’industrie de la mode peut s’appuyer sur les idées des créateurs musulmans, dont beaucoup créent des vêtements pour femmes dans des climats tropicaux ou équatoriaux qui offrent également une couverture complète. En Occident, la tendance est de se débarrasser des vêtements lorsqu’il fait chaud, mais ce n’est pas une bonne solution si vous voulez éviter les coups de soleil ou le cancer de la peau. 

Mais pendant des siècles, les designers islamiques ont utilisé des tissus respirant comme le lin et le coton, ainsi que des silhouettes amples pour créer des tenues qui gardent le corps au frais. Avoir des vêtements extrêmement ajustés est inconfortable pour de nombreuses personnes, pour de nombreuses raisons, en particulier dans les endroits où il fait très chaud.

Facebook Comments