Avec les habits de toute la famille, les machines à laver ne chôment pas ! Surtout quand il y a un bébé avec ses bodies, ses pyjamas et ses premiers vêtements qui se salissent vite, elles tournent à plein régime. Pas donc étonnant que la lessive soit le produit d’entretien numéro 1 à la maison ! D’ailleurs, en Europe, on lance environ 1130 lessives par seconde.
Ainsi, quand on pense à la consommation d’énergie du lave-linge et aux produits chimiques des lessives industrielles qui polluent l’eau et la planète, on a envie de réfléchir avant de mettre la machine en marche. Pour prendre soin de notre planète, et si on optait tous pour les lessives écoresponsables ?
Lessive écolo : une lessive pas moins efficace que la lessive industrielle !
Bio, écologique, maison… côté lessives respectueuses de l’environnement, on a l’embarras du choix ! Et bien que certains les considèrent comme moins performantes que les lessives industrielles, notez que les fabricants de lessive écoresponsable ont bien évolué. D’ailleurs, l’efficacité de ce type de lessive est un impératif que de nombreux labels s’imposent.
Par exemple, l’Ecolabel européen, que l’on identifie à son logo en forme de fleur, se porte aussi garant des lessives écologiques. Ses lessives sont biodégradables, ont un très faible impact sur l’environnement et sont hypoallergéniques.
Pour une efficacité optimale, la mention Nature & Progrès assure également de l’utilisation de substances naturelles, de la biodégradabilité des tensioactifs employés, et du recours à des emballages recyclables. C’est tout un processus !
Une lessive qui a du respect pour Dame Nature !
Contrairement aux lessives industrielles, les lessives écologiques ou lessives vertes sont fabriquées avec des ingrédients qui préservent au mieux l’environnement tout au long de leur cycle de production, y compris l’emballage du produit.
En effet, les lessives industrielles contiennent une quantité étonnante de polluants de toutes sortes : tensioactifs, parfums artificiels, agents irritants, méthylisothiazolinone (MIT)… dont les rejets sont désastreux pour l’environnement ! Pour atténuer les effets néfastes, vous pouvez opter pour les lessives écologiques.
En fait, étant donné qu’elles sont certifiées par des labels, il va donc sans dire qu’elles respectent des critères très rigoureux. Ces derniers assurent notamment qu’elles sont conçues à base de matières végétales et que leurs composants ont un impact positif sur la nature.