les tendances du streetwear

Le streetwear est reconnu par ses vêtements accessibles et la grande liberté qu’il procure par rapport à d’autres styles vestimentaires. Mais il faut tout de même savoir le porter surtout si vous le découvrez à peine.

Histoire du streetwear de la rue aux podiums

Le streetwear tire ses origines de différentes cultures minoritaires comme le hip-hop, le jazz et la culture skate. Ces mouvements vont fleurir dans les années 1980 portés par la jeunesse et surtout les groupes de hip-hop qui ont adopté les baskets, les tee-shirts XXL, les pantalons larges et les ensembles sportswear. Le style se démocratise dans les années 1990 et 2000 grâce au succès du rap et du Rn, mais ce n’est que récemment que le vetement streetwear s’est apparenté à la mode du luxe. On se rappelle la surprenante collaboration entre Louis Vuitton et Supreme pour la collection hommes d’automne-hiver 2017-2018.

La mode unisexe au cœur du style streetwear

Donner une définition exacte au streetwear est plutôt difficile. On peut dire que c’est un style jeune, confortable, libre, parfois rebelle et très personnalisable. Il se chevauche donc souvent avec le sportswear ou simplement ce qu’on appelle un style décontracté. Et le fait que la mode unisexe y soit étroitement liée est tout à fait compréhensible. Les vêtements du streetwear sont en effet faciles à porter par femmes et hommes, entre autres le tee-shirt large, le sweat et le hoodie. Les marques spécialisées proposent éventuellement des lignes de vêtements unisexes et poussent les barrières avec des pantalons de survêtement en coupe Slim et bien plus.

Les incontournables d’une garde-robe streetwear

Le t-shirt est sans doute au cœur de la garde-robe streetwear, basique à extra-large, car c’est un vêtement accessible et idéal pour l’impression textile. Le sweat-shirt et le hoodie sont également des pièces emblématiques, et plus récemment le blouson bomber et la chemise oversize. Les vêtements XXL sont en général très présents dans le streetwear. Pour les bas, on retrouve le jean en coupe droite, le pantalon cargo et le jogging décontracté et sportif. Les jeans en coupe slim et les pantalons larges sont également devenus des incontournables sous l’influence des tendances. On porte ensuite des sneakers de tous types et avec toutes les tenues, sans oublier les accessoires qui sont les bienvenus dans le streetwear. De la casquette aux bijoux, on essaye tout.

Les tendances du streetwear et son futur

s'habiller streetwearr

Comme le streetwear est un style qui offre énormément de liberté, c’est une véritable mine d’or pour les créateurs qu’ils exploitent au maximum pendant les Fashion Weeks. Les plus grandes marques proposent désormais leurs lignes, leurs pièces iconiques et mêlent le street style à d’autres styles plus habillés. L’avenir du streetwear faisait débat récemment après le grand retour du tailoring et les propos de Virgil Abloh qui prédit la mort prochaine du style. Mais les collections du printemps 2022 démontent ceci et prouvent que le streetwear est là pour rester. Crocs, bottes en caoutchouc, châles portés et pantalons larges sont au menu.

Pour vous introduire doucement au streetwear, on recommande de commencer avec des accessoires et des articles basiques comme le t-shirt, le sweat et le jogging. Vous aurez plus d’espace pour vous exprimer, mais en gardant une certaine harmonie. 

Facebook Comments