les bienfaits du velo

Le vélo compte parmi les activités physiques qui présentent des avantages pour la santé. En plus de faire travailler le cœur, il travaille également les muscles. En fonction du vélo utilisé, on peut également prendre plaisir à l’utiliser.

Cardio-training

Le cardio-training (ou l’entrainement cardio) consiste en la pratique d’exercices qui font travailler le cœur. Justement, le vélo est un sport qui fait travailler le cœur. Le vélo améliore la pression artérielle, car en pédalant le débit sanguin augmente. Parallèlement à cela, le cœur travaille plus fort. Le cœur est un muscle qui peut se travailler comme tout autre muscle. Il peut donc devenir plus solide et plus endurant en fonction du travail auquel on l’habitue. D’ailleurs, il est à remarquer que le battement cardiaque des sportifs d’endurance est généralement lent par rapport à la moyenne. Ainsi, quand ils font un effort physique, leur cœur travaille moins que celui des sédentaires. Ce qui leur permet également de pousser un effort plus loin. Enfin, la pratique du vélo fait perdre du poids.

Vélo et musculation

Le vélo est un sport qui permet de travailler l’intégralité des muscles du bas du corps. C’est alors qu’il mobilise :

  • Les ischios jambiers
  • Les quadriceps
  • Les mollets
  • Les grands fessiers

Comme dans les exercices de musculation, c’est en fonction de l’approche de travail que sont obtenus les résultats. Par exemple, pour avoir du volume musculaire, il faut régler la pédale sur une vitesse lourde. Pour recruter les fibres rapides des muscles et travailler son explosivité, il faut exécuter des mouvements rapides (pédaler de façon rapide donc).

Mis à part les muscles du bas du corps, les abdominaux travaillent aussi lorsqu’on fait du vélo. Ce qui est tout à fait normal, car généralement, peu importe le mouvement effectué, les abdominaux sont toujours mobilisés.

Pour le plaisir

Il faut faire la différence entre le vélo en salle et celui qu’on appelle bicyclette. Dans le premier cas, il s’agit d’une machine d’exercice en salle. Il ne se déplace pas quand on pédale, mais reste sur place. On en trouve souvent dans toutes les salles de sport. Dans le deuxième cas, on peut le trouver sous diverses tailles. Pour les petits c’est un jouet, tandis que pour les plus grands c’est un matériel de sport.

Une bicyclette joue un double rôle. En plus de faire de l’activité physique à celui qui l’utilise, il procure aussi du plaisir lorsqu’on fait une promenade dans un bel environnement. Comme tout sport, le cycliste prend plaisir à monter son vélo. Rares sont les personnes qui pratiquent un sport qu’elles n’apprécient pas.

Ensuite, en fonction de l’itinéraire à suivre, il est possible de prendre différentes sortes de vélo. Par exemple, pour les routes goudronnées bien lisses, les « vélos pistes » sont les plus adaptés. Pour les routes tortueuses, les VTT (vélos tout-terrain) sont conseillés. La pratique du vélo confère une satisfaction morale qui varie en fonction des gens. Plus on aime monter à vélo, plus le plaisir est grand. Si l’on aime tout simplement faire du sport, monter à vélo et aussi la nature… on ne peut qu’être comblé de pédaler dehors.

Facebook Comments