savon solide

Le savon solide est de retour sur les scènes apprécié pour ses nombreux bienfaits pour la peau, mais aussi pour son aspect écologique. Reste à choisir le bon savon qui est à la fois efficace et non nocif. Voici quelques données à connaître pour y arriver.

Quels sont les différents types de savon ?

On s’intéresse ici aux savons solides souvent utilisés pour la douche, mais de plus en plus populaires pour l’entretien du visage. Les savons liquides quant à eux se conservent en bouteille ou en flacon et contiennent de l’eau, ce qui nécessite l’ajout d’un conservateur pour les maintenir en bon état. On distingue ensuite entre différents types de savons selon la nature de l’acide gras (matière grasse) utilisée pour les fabriquer. On parle alors de savons naturels basés sur des huiles végétales ou animales et de savons synthétiques composés de produits chimiques, mais aussi de savons bio. En ce qui concerne les formes solides, on trouve le savon noir, de Marseille, de Castille, d’Alep, au lait d’ânesse, au lait de chèvre ou simplement à l’huile d’olive. Le savon likas à la papaye est également reconnu pour son efficacité. Découvrez le site fiable pour acheter du savon likas et profitez-en pour protéger peau du visage et du corps.

Comment lire la liste d’ingrédients d’un savon ?

Connaître les différents types de savons et comprendre comment ils agissent sur votre peau vous aidera à bien choisir votre produit. Mais avant de passer à l’achat, vous aurez éventuellement à lire la liste des ingrédients. C’est important pour vérifier que le savon en question contient les éléments utiles et surtout qu’il ne contient pas d’agents nocifs pour la peau et si possible à l’environnement. Il serait difficile de se rappeler de tous les noms d’ingrédients qu’on peut trouver et de comprendre leur signification sur place. Essayez donc de mémoriser les termes communs, surtout ceux qui indiquent des composantes à éviter. Notez qu’on peut lister les noms des matières premières comme Cocos nucifera oil ou bien les noms des huiles saponifiés comme sodium olivate (huile d’olive) et sodium palmate (huile de palme).

Quel savon pour quel type de peau ?

Enfin, c’est évidemment important de choisir un savon solide adapté au type de votre peau, qui convient donc à ses besoins et aide à résoudre ses problèmes. Si vous avez une peau sèche, vous pourriez éviter les savons qui ne contiennent que peu ou pas de glycérine. Celle-ci adoucit la peau, présente naturellement au départ, mais peut être enlevée lors de la saponification, le cas pour les savons saponifiés à chaud. Si vous avez la peau sensible, vous chercheriez un savon doux qui ne la décape pas. C’est pourquoi les savons solides saponifiés à froid sont recommandés pour les peaux sèches, sensibles et celles des bébés et enfants. Vous trouverez également des savons très efficaces contre certains problèmes de la peau, par exemple le savon likas pour les tâches et l’acné.

Si vous avez de la difficulté à trouver le bon savon, n’hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue ou du moins d’un vendeur expérimenté.

Facebook Comments