diamant de qualite

Vous n’avez certainement pas toutes les informations nécessaires pouvant déterminer ou évaluer la qualité d’un diamant. Vous pouvez retrouver des diamants qui semblent être similaires, mais aux prix différents. Vous pouvez également tomber sur des pierres moins valorisantes. Afin de vous préparer à faire le bon choix sur l’achat d’un diamant en particulier, nous allons vous élucider sur les différentes caractéristiques fiables à savoir. Quels sont donc les éléments à considérer avant de faire votre choix?

L’obtention d’un certificat 

L’un des principaux critères à tenir compte est de savoir si votre diamant est bien certifié. Cette certification vous montre la véritable valeur de votre diamant et peut justifier amplement son prix sur le marché. C’est donc un moyen de vous rassurer qu’il s’agit bien d’un vrai diamant et non d’une doublure. Ce certificat vous protège ainsi des contrefaçons en vous proposant une information diamant bien détaillée et en vous prouvant la qualité des diamants. Ces derniers ont subi des tests de laboratoire. 

Les 4C

Les 4C sont des critères vous permettant également de classifier un diamant. Ils sont représentés par les termes suivants :

  • Carat : Le carat mesure le poids de votre diamant. Le prix du diamant peut ainsi dépendre de son poids en carat. Le carat s’accompagne généralement de la mesure de la taille du diamant. Ces deux éléments doivent donc être coïncider pour une meilleure homogénéité.
  • Couleur : La couleur du diamant impacte également sur la qualité de la pierre. Une bonne qualité est illustrée par un diamant incolore, c’est-à-dire bien clair et transparent. La couleur dépend étroitement de la forme du diamant. Un diamant rond sera donc plus transparent qu’un diamant ovale par exemple.
  • Clarté : La clarté définit l’inclusion naturelle du diamant. Cela indique donc la pureté de la pierre. Un diamant qui ne présente aucun défaut est évalué plus cher sur le marché.
  • Couper : Cet élément vous permet de déterminer le rayonnement ou l’éclat de votre diamant selon sa forme. Sachez qu’un diamant rond a beaucoup plus d’éclat qu’une autre forme particulière. Vous devez également considérer non seulement la coupe, mais aussi le polissage et la symétrie de votre pierre. 

La forme

Les diamants ronds sont les diamants les plus populaires et les plus en vogue sur le marché. C’est uniquement grâce au fait qu’ils brillent de mille feux. Leur côté scintillant est donc un atout très privilégié par les plus grands admirateurs de bijoux et pierres précieuses. Toutefois, en tant que passionnés, vous pouvez également trouver d’autres formes de diamants toutes aussi extraordinaires.

Parmi celles, vous pouvez choisir des diamants de forme fantaisie comme la princesse par exemple. Ces diamants sont cependant moins chers sur le marché. Leur design est très saisissant pour ceux qui aiment les touches plus modernes et plus façonnées. Ces diamants ont également des bords bien adoucis. Vous avez également des diamants émeraude qui sont beaucoup plus raffinés et polies. Ils sont idéaux pour ceux qui aiment le côté dramatique et élégant des bijoux.

Facebook Comments