montre automatique homme

Entre le mécanisme minutieux et fragile qui fait fonctionner la montre automatique homme, et les éléments extérieurs de celle-ci, beaucoup de choses peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent et vous faire mal en cas de casse ou de panne sur une montre automatique homme. Pour éviter les problèmes et faire durer votre montre dans le temps, cet article a pour mission de vous conseiller sur ce qu’il faut faire pour l’entretien de votre montre automatique. Suivez-nous pour tout savoir.

Bien se préparer pour l’achat

Si vous en êtes encore à ce stade, mieux vaut bien se préparer à accueillir votre montre automatique homme ou femme comme il se doit. Soyez sûrs de bien savoir ce que vous voulez et de bien vous y informer, les montres étant différentes les unes des autres, la manière de s’occuper d’une montre ne sera pas forcement la même pour une autre. Assurez-vous de prendre conseil auprès du revendeur ou du constructeur sur comment entretenir la montre pendant l’usage et lorsque vous ne l’utilisez pas et n’oubliez pas de vous informer sur ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement de la montre et à la montre elle-même. Tout cela peut sembler évident au premier regard, et pour conséquence, beaucoup sont ceux à les négliger, cependant si vous n’êtes pas prêts à respecter ces petites étapes, mieux vaut ne pas penser à s’offrir une montre.  

La porter régulièrement

Une montre est bien sûr faite pour être portée et pour vous servir quotidiennement, mais pour une montre automatique homme, cela est une nécessité, et encore plus même. Une montre mécanique  automatique tourne grâce à un mécanisme qui convertit les mouvements du poignet de son porteur en énergie qui est ensuite distribuée avant d’arriver vers les aiguilles et de les actionner. De ce fait, faire reposer votre montre bien au chaud dans un coin de votre maison la privera de source d’énergie et la fera cesser de fonctionner. Cela peut ne pas être grave, car il suffirait de la remonter manuellement ensuite, mais comme ce genre de montre est fait pour pouvoir se remonter automatiquement, un remontage manuel pourrait endommager, voire casser le mécanisme de la montre. Bien sûr, cela n’arrivera qu’en cas de trop forte pression exercée sur la couronne de la montre, mais mieux vaut éviter cette pratique et porter votre montre le plus possible.

Faire attention aux éléments extérieurs

Les montres mécaniques sont réputées pour être durables, et c’est bien justifié. Mais une montre automatique homme, comme toutes les montres mécaniques, est sensible au magnétisme, et surtout aux chocs puisque touts les petits éléments mobiles du mécanisme n’ont pas besoin de grande chose pour se dérégler, ce qui peut, encore une fois, entrainer un dysfonctionnement de la montre ou au pire des cas une casse. Ajoutée à cela, une exposition à l’humidité peut aussi nuire au bon fonctionnement d’une montre, que ce soit par l’intermédiaire des bains ou les pluies. Faire attention à ces éléments de telle ou telle manière n’est pas chose compliquée en soi, mais pour votre montre c’est bien d’une immense importance.

Respecter les révisions

Une montre automatique homme ne demande généralement qu’une révision toutes les 4 ou 5 années, et pour les montres étanches, une vérification de l’étanchéité tous les 2 ans, ce qui est honnêtement peu demandé pour de tels objets. Ajouté à ces révisions auprès de professionnels, vous devrez aussi faire réparer votre montre chez un horloger en cas de petits problèmes. Une fois tout cela respecté attendez vous à ce que votre montre traverse les années et continu encore de tourner quelques générations après vous.  

Lisez par la suite, comment choisir sa jupe grande taille ?

Facebook Comments