peau granuleuse

Ce n’est jamais agréable de toucher la peau du visage et de remarquer qu’elle est rêche et grumeleuse. C’est ce qu’on appelle la peau granuleuse qui se manifeste chez beaucoup de femmes, mais qu’il est possible de prévenir et de traiter efficacement.

Comprendre les causes et origines de la peau granuleuse

Comme pour tout autre problème de la peau, c’est important de connaître les causes et facteurs de la peau rugueuse afin de la traiter. On note par exemple que le toucher grumeleux peut s’accompagner de petits boutons ou de rougeurs. Le problème de la peau granuleuse est souvent lié à la sécrétion d’une trop grande quantité de gras par les glandes séborrhéiques, excès de sébum, mais il y a d’autres paramètres et facteurs génétiques et environnementaux à prendre en compte.

Nettoyer la peau en profondeur et désincruster les pores

Les irrégularités des peaux grasses séborrhéiques entraînent le dépôt d’un film sur l’ensemble de l’épiderme, ce qui obstrue les pores et fait apparaître points noirs et microkystes. La première étape d’une routine peau granuleuse visage serait donc le nettoyage qui doit être effectué matin et soir avec un produit adapté. Il faut en effet utiliser un nettoyant pour peau atopique, non détergent et non comédogène, afin de déboucher les pores et exfolier toute la peau du visage sans l’agresser.

Réguler la sécrétion d’huile par les glandes séborrhéiques

L’autre point essentiel dans le traitement de la peau grumeleuse est la correction de l’excès de sébum qui favorise l’apparition de cette condition et d’un grand nombre d’autres pathologies épidermiques d’ailleurs. Les toniques comme les eaux floraux sont utiles pour resserrer les pores et réduire l’excès de sébum, puis vient le sérum qui hydrate, nourrit et corrige les irrégularités vous permettant d’avoir une belle peau. Il faut évidemment choisir un sérum adapté au type de peau et préférer un format matifiant qui agira comme barrière entre le maquillage, les agressions extérieures et l’épiderme.

peau granuleuse visage

Utiliser des produits spécialement pour peau granuleuse visage

Il ne suffit pas de choisir des produits selon le type de votre peau, les soins doivent également cibler le problème en question qui est dans ce cas la peau granuleuse. On trouve comme indiqué avant des nettoyants désincrustants et des sérums qui régulent la sécrétion du sébum. Il existe également des soins spécifiques selon l’origine du problème, par exemple des produits kératolytiques dans le cas de la kératose pilaire. Il se peut aussi que les symptômes soient reliés à une maladie de peau sous-jacente non diagnostiquée.

Éviter les pratiques qui peuvent aggraver le problème

L’application régulière et intense du maquillage peut engendrer l’apparition d’une peau rugueuse, et peut de ce fait aussi aggraver le problème. D’où l’importance de choisir des cosmétiques à la texture légère, qui lisse et affine le grain sans agresser la peau. Il faut également éviter tout produit susceptible d’activer la production de sébum. Notez que l’exposition aux UV et à la pollution ainsi qu’un mode de vie peu saine contribuent aussi à ces conditions de la peau.

Consulter un dermatologue n’est pas indispensable si vous avez la peau granuleuse, mais c’est recommandé pour un diagnostic précis et la mise en place d’une routine convenable.

Facebook Comments